Mon parcours et ma philosophie

IMG_5616.JPG

Ayant pratiqué l’équitation classique dans un poney-club de la région parisienne pendant une dizaine d’années, j’ai arrêté à 15 ans suite à de nombreuses interrogations.

Soucieuse de comprendre les êtres-vivants et d’agir pour leur bien-être et leur préservation, j’ai orienté mes études vers un master (bac + 5) en Ethologie Scientifique. J’ai effectué un Master 1 « Comportements Animal et Humain » à l’université de Rennes 1, suivi du Master 2 « Recherche Scientifique en Neurosciences, Cognition et Comportements » à l’université de Toulouse III.

Au cours de ces années universitaires, j’ai acheté mon premier cheval et repris « l’équitation » différemment, par là où tout est censé commencer. Dans le relationnel et l’échange, je ne compte plus les heures passées simplement à pieds, avec les chevaux.

Désireuse d’utiliser mes connaissances scientifiques sur le terrain pour aider les humains à améliorer leur relation avec les équidés, j’ai décidé de me plonger dans le monde professionnel du cheval. J’ai suivi la Formation Internationale du Haras de La Cense pour passer les BPJEPS et BFEEE 1 et 2. Au cours de cette formation, j’ai également passé une spécialisation débourrage au ranch La Cense Montana, aux USA.

Depuis Novembre 2019, je suis installée dans le golfe du Morbihan, entre Vannes et Auray. Je me déplace dans la région auprès des particuliers pour les accompagner dans leur relation avec leur cheval ou poney.
 

Je suis également en collaboration avec Terre D'illich. J'y dispense des cours et des stages toute l'année en tant qu'enseignante indépendante.

Ma philosophie

Passionnée avant tout par les chevaux et leur contact, ainsi que par la transmission de connaissances, j’affectionne particulièrement le travail à pieds et en liberté, le dressage, le spectacle, les randonnées de pleine nature, ...

20045499_847946882037768_3939798381955440143_o.jpg
DSC_1154.JPG

Cependant, ma priorité n’est pas la performance sportive ou artistique. Je cherche avant tout des relations saines et authentiques, ainsi que la justesse des mouvements pour le corps physique.

 

Mon idéal équestre consiste à ce que la gymnastique accompagne la guérison des corps plutôt que de renforcer les compensations, et à ce que la libre expression renforce la relation.

 

Ma quête du bien-être holistique des chevaux et des humains m’amène chaque jour à enrichir mes connaissances dans différents domaines, et je suis fondamentalement convaincue que prendre soin d’un cheval, c’est aussi prendre soin de soi-même.