PROJET « COMPAGNONNAGE » :

 

Ce qui motive l’orientation de mon activité professionnelle et des formules que je propose, c’est la justesse pour les chevaux. Quelle est la formule la plus juste pour eux à proposer ?


Cela fait plusieurs fois que je fais ce constat : même en étant dans la relation et à l’écoute du cheval le plus possible, même en faisant un seul cours dans la semaine, quand ils sont sollicités pour des cours avec différents élèves, que les chevaux doivent prendre sur eux et être patients le temps que les élèves s’entrainent, je lis « début d’exploitation ». Je lis « résignation ». Je lis "utilisation". C’est très subtil, et c’est parce que j’ai appris à les connaitre, parce que j’ai créé une relation avec eux. Je sens les fois où, au profit de l’amusement des cavaliers ou de leur progression au cours d’une séance, nous perdons le lien avec eux.


Comment diable enseigner la relation homme-cheval sans tomber dans cette relation d’utilisation ? Ce faux lien, cet échange à sens unique où seul le cheval donne et seul le cavalier est nourri ?

 

Chaque cheval mérite une relation avec un humain investi. Ainsi, le projet COMPAGNONNAGE consiste en un abonnement à l’année où la personne s’engage à suivre un cours par mois minimum (compris dans le tarif de base) ainsi qu’à venir 2 fois dans la semaine MINIMUM s’occuper de son compagnon équin et de pratiquer en autonomie ce qu’elle a vu en cours.

Bien sûr, la personne a la possibilité de venir plus de fois dans la semaine et de prendre plus de cours si elle le souhaite (les cours supplémentaires ne sont pas compris dans le tarif de base du programme COMPAGNONNAGE).

Nous pouvons ensuite personnaliser votre relation selon les rêves et les projets que vous avez aux côtés les chevaux, et selon les besoins et la personnalité de chaque cheval 😉

 

Le tarif de base est de 180 euros par mois. En adhérant au programme Compagnonnage, vous participez au financement des soins prodigués aux chevaux  : parage adapté, compléments alimentaires naturels, soins énergétique, shiatsu, ostéo,… Nos compagnons ont la totale pour optimiser leur santé et leur bien-être !

 

Cette formule n’exclue pas le fait de solliciter les chevaux pour des cours ponctuels, bien au contraire. J’ai remarqué avec les chevaux que je travaille régulièrement et qui sont nourris par une relation investie qu’ils apprécient les cours ponctuels et qu’ils donnent volontiers. C’est plus simple et basique car ils « savent faire », c’est « reposant » car ils sont dans leur zone de confort, c’est gratifiant car le cavalier a le sourire jusqu’aux oreilles… Grâce à votre investissement, vos compagnons sont d’avantage disponibles pour accompagner des personnes extérieures !

 

Ainsi, entre votre engagement financier et votre engagement relationnel, vous participez activement à un changement de paradigme à l’échelle d’un collectif et d’une association.