~ COMPAGNONNAGE ~

Un compagnon équin pour révéler son chemin 

à Terre D'illich

  • Un cheval toute l'année (ou au mois),

  • Un suivi individuel,

  • Une pratique autonome et illimitée

  • à partir de 180 € par mois

Ce qui motive l’orientation de mon activité professionnelle et des formules que je propose, c’est la justesse d'abord pour les chevaux. Quelle est la formule la plus juste pour eux à proposer ?


Cela fait plusieurs fois que je fais ce constat : même en étant dans la relation et à l’écoute du cheval le plus possible, quand les chevaux ne sont sollicités que pour des cours avec des élèves ponctuels et qu'ils doivent prendre sur eux et être patients le temps que les élèves s’entrainent, je lis « début d’exploitation ». Je lis « résignation ». Je lis « utilisation ». Je sens les fois où, au profit de l’amusement des cavaliers ou de leur progression au cours d’une séance, nous perdons le lien avec les chevaux

 

Et vous ? Cavaliers de club, parents de cavaliers ou enseignants d’équitation, avez-vous déjà eu cette sensation que le cheval s’éteint pendant les cours ? Comme s’il devenait simplement utilitaire, qu’il donnait sans recevoir en retour ? Cette sensation de soumission et de résignation, à faire correctement les exercices mais sans entrain, sans vie…Ce malaise qui s’installe en vous petit à petit sans que vous puissiez formuler ce qui ne va pas, et qui fait que vous cherchez autre chose. 

Comment enseigner la relation homme-cheval sans tomber dans cette relation d’utilisation, ce faux lien, cet échange à sens unique où seul le cheval donne et seul le cavalier est nourri ?

Et s’il existait un « Equi-Jardin » où vous pourriez rechercher une relation authentique avec un cheval ou un poney, un endroit où l'on aspire à les rendre acteurs pendant les cours ? Où l'on encourage des vrais OUI et des vrais NON, où l’on traque cette petite lueur dans leur regard qui pétille de vie ? Et quand cette petite lueur semble s’éteindre, on fait une pause, on s’interroge : qu’est-ce que le cheval ou poney a aussi envie de vivre avec nous, là, maintenant ? Quel est le message qu’il nous délivre ?

Les chevaux sont, à l’instar des humains, des Êtres de Relation. Ils ont besoin d’être nourris par des relations profondes et authentiques, pas seulement des relations de découverte et de surface. Comme nous, ils ont aussi un besoin d’accomplissement. Et si vous pouviez créer un partenariat vous permettant mutuellement de travailler à votre accomplissement ?

Comment cela est-il possible ?

Et bien, les chevaux nous font explorer la clarté de nos intentions, l’affirmation de soi, de nos envies, de nos propres décisions, et nous rappellent également l’humilité quand nous cherchons à imposer. S’affirmer et s’imposer, quelle est la frontière ? Les chevaux me confrontent chaque jour à cette question.

Vous l’aurez compris : pour être authentique envers le cheval, nous devons d’abord l’être envers nous-même. Cela nous amène inévitablement à nous questionner : quelles sont les choses qui me motivent tellement dans la vie que je deviens naturellement un leader pour ces activités ? Et quelles sont les choses qui pompent mon énergie vitale, ma motivation, qui m’éteignent et m’empêchent d’être en lien avec l’autre ? Pourquoi je persiste dans ces activités qui semblent m’éteindre ? Y a-t-il un but ? Quel est-il déjà ? Pouvons-nous nous imposer des activités laborieuses et très coûteuses en énergie afin de nous permettre de vivre plus tard des activités qui nous font vibrer de vie ? Vous pouvez aussi relire ces questions du point de vue du cheval domestique, elles sont valables pour lui aussi…

Au-delà d’un compagnonnage, une relation investie avec le cheval peut vous permettre de révéler votre chemin de vie.

 

Ainsi, le projet COMPAGNONNAGE consiste en un abonnement à l’année où la personne s’engage à suivre un cours par mois minimum ainsi qu’à venir au moins 2 fois dans la semaine s’occuper de son compagnon équin et de pratiquer en autonomie ce qu’elle a vu en cours. PLUS D'INFOS ICI : prestations 2021.

Nous pouvons ensuite personnaliser votre relation selon les rêves et les projets que vous avez aux côtés les chevaux, et selon les besoins et la personnalité de chaque cheval.

 

En adhérant au programme Compagnonnage, vous participez au financement des soins prodigués aux chevaux  : parage adapté, compléments alimentaires naturels, soins énergétique, shiatsu, ostéo,… Nos compagnons ont la totale pour optimiser leur santé et leur bien-être !

 

Cette formule n’exclue pas le fait de solliciter les chevaux pour des cours ponctuels, bien au contraire. J’ai remarqué, avec les chevaux que je travaille régulièrement et qui sont nourris par une relation investie, que ceux-ci apprécient les cours ponctuels et qu’ils donnent plus volontiers. C’est plus simple et basique car ils « savent faire », c’est « reposant » car ils sont dans leur zone de confort, c’est gratifiant car le cavalier a le sourire jusqu’aux oreilles… Grâce à votre investissement, vos compagnons sont d’avantage disponibles pour accompagner des personnes extérieures ! Car ils ne sont plus les seuls à donner... Ils reçoivent aussi. Grâce à vous.

 

Ainsi, entre votre engagement financier et votre engagement relationnel, vous participez activement à un changement de paradigme à l’échelle d’un collectif et d’une association.