Qui suis-je ?

IMG_7263-2.jpg

Je suis... Ethologiste

Pourquoi ?

Soucieuse de comprendre les êtres-vivants et d’agir pour leur bien-être et leur préservation, j’ai orienté mes études générales vers la biologie, l’écologie puis l’éthologie. Je me suis ensuite spécialisée dans l'éthologie équine.

 

Comment ?

Je dispense des formations théoriques ainsi que des observations en conditions expérimentales, aussi bien pour les amateurs que les professionnels du monde équestre.

 

Mes compétences :

 

  • Master 1 « Comportements Animal et Humain » à l’université de Rennes 1,

  • Master 2 « Recherche Scientifique en Neurosciences, Cognition et Comportements » à l’université de Toulouse III.

​ 

C'est quoi l'éthologie ?

L’éthologie est une science qui étudie le comportement des espèces animales (y compris l’humain) dans leur milieu naturel ou en conditions expérimentales.

Quelle différence entre éthologue et éthologiste ?

On utilise couramment le terme "éthologue" pour désigner des scientifiques étudiant le comportement des animaux sauvages ou domestiques.

En éthologie équine, on distingue notamment :

 

  • Les éthologistes : diplômés d’un bac +5 (master en éthologie)., leurs champs d’actions sont :

    • ingénieurs de recherche,

    • transmission de connaissances et vulgarisation des résultats de recherche,

    • acteurs consultants auprès de propriétaires et professionnels.

  •  Les éthologues chercheurs : diplômés d’un doctorat, et dont l’activité se porte sur la recherche et la vulgarisation des résultats de leurs recherches.

 

Source : https://www.phosphore.com/metier/ethologue/

Je suis... Enseignante d'équitation éthologique

Pourquoi ?

Désireuse d’utiliser mes connaissances scientifiques sur le terrain pour aider les humains à améliorer leur relation avec les équidés, j’ai décidé de me plonger dans le monde professionnel du cheval. J’ai suivi la Formation Internationale du Haras de La Cense.

Comment ?

Le savoir-faire issu de l’équitation éthologique est très présent dans mon enseignement et dans les exercices que j’apprends aux élèves pour communiquer avec le cheval à pieds et montés.

Mes compétences : 

-   BPJEPS équitation, 
-    BFEEE 1 et 2, 
-    Spécialisation débourrage méthode La Cense (ranch La Cense Montana, USA).

 

C'est quoi l'équitation éthologique ?

L’équitation éthologique est définie comme « une méthode d'éducation basée sur la compréhension du cheval, afin de s'adapter à lui et de mieux communiquer lors de ses apprentissages ».


Elle trouve ses origines dans le « Horsemanship » des Etats-Unis.

Comment devient-on enseignant d'équitation éthologique ?


Pour être enseignant en équitation éthologique, il faut déjà être enseignant d’équitation « tout court ». On peut ensuite avoir accès aux formations diplômants les BFEEE (Brevet Fédéral d’Enseignant en Equitation Ethologique).


 

DSCF0517.JPG
IMG_7284-2.jpg

Je suis... Accompagnatrice en relations équi-humaines

Pourquoi ?

Au cours de mes années universitaires, j’ai acheté mon premier cheval. Les difficultés que j’ai confrontées avec lui m’ont plongée au cœur d’un apprentissage relationnel. 

 

Aujourd’hui, les compétences que j’ai acquises sont mises au service de mon enseignement : grandir au cœur des relations équi-humaines.

Comment ? 

Ce qu’on nomme « harmonie avec son cheval » peut se manifester par des ressentis de paix, de complicité, de légèreté, de facilité, de joie, de quiétude, de danse, de jeu, d’intimité, … Comme bien des cavaliers, je suis à la recherche de ces sensations. J’accompagne ceux qui ressentent également cet appel, en passant par un travail de conscientisation des émotions et des besoins. Et moi aussi je bosse, car en tant qu'enseignante... On a également des besoins, des émotions et des limites ! 

Je développe en particulier ce travail auprès d'enfants et ados, ce qui me permets chaque jour d'affiner ma pédagogie. Je les accompagne grâce à la synergie de l'écoute de soi et de l'écoute de l'autre (du cheval), en sachant par expérience que l'écoute de l'autre ne peut être accessible que si l'on s'écoute soi.