~ TEMOIGNAGES DES ELEVES ~

Témoignages du COMPAGNONNAGE : 

" Cheminer avec un compagnon équin n’est pas toujours facile à mettre en place, les contraintes de la vie professionnelle ou personnelle pouvant empêcher de s’engager. En proposant la formule « compagnonnage » l’éco-lieu Terre d’Illich rend pourtant possible ce projet. Après trois mois d’essai avec la ponette Perle, j’en tire une grande satisfaction. Être autonome au sein d’un cadre sécurisé (les personnes et l’équipement de l’écurie) m’a permis de pratiquer à mon rythme et l’esprit tranquille. Je remercie Clémentine qui a su garder un œil sur notre binôme et m’orienter non seulement pendant le cours mensuel mais aussi en dehors. Bien sûr, j’ai développé un attachement à Perle et je ressens de la peine du fait de la quitter temporairement à la rentrée, mais je sais qu’elle a bénéficié tout comme moi de notre pratique, et qu’elle ne dépend pas de moi : elle a son troupeau et d’autres humains avec qui elle continuera de cheminer. Peut-être qu’une suite pour notre relation reste à écrire... "

Enora

Témoignages du COLLECTIF EQUINS-HUMAINS : 

" Le meilleur mot pour décrire les cours avec Clémentine est "intenses". J'aime énormément Clémentine et ses cours. Ils sont très enrichissants et nous servent beaucoup dans la vie de tous les jours. En plus de travailler avec les chevaux, elle nous apprend à sortir des situations inconfortables, à nous écouter, nous et nos émotions. Son approche des chevaux est réaliste et fantastique en même temps. On se sent transporté mais on mène nous-même la danse. Clémentine est toujours en train de s'améliorer dans son métier d'enseignante et elle sera toujours en train d'apprendre, comme nous tous ! En bref, Clémentine est une super prof qui fait des choses incroyables, des cours très prenants tout en s'amusant ! Elle est posée et c'est très reposant d'être en sa compagnie !" 

Lucile, 13 ans

" Grâce à la formule collectif équin-humain je prends plaisir à créer une relation particulière avec les chevaux et poneys, mais aussi je m'épanouis dans les cours collectifs qui instaurent une super dynamique et qui me permettent d'avancer dans cette relation, car ils m'aident à mieux comprendre et interagir avec les chevaux afin d'être juste avec eux et plus sûre de moi, les cours vont au rythme de chacun et se déroulent dans un cadre de bienveillance et de bonne humeur. "

Anaïs, en classe de 1ère

" Je suis élève à terre d'Illich depuis septembre 2020, j'avais quelques années de club classique avant d'arriver mais pour rattraper le niveau de Tiphaine et Anaïs ( membres du cours collectif, déjà présentes avant, duquel je fais partie maintenant ) en équitation éthologique j'ai commencé mon apprentissage en cours individuels. Pendant mes premières autonomies avec elles, elles m'ont beaucoup aidées sur mes points faibles à retravailler et elles pouvaient répondre à mes questions.

Terre d'Illich pour moi c'est un lieu qui me tiens vraiment à cœur, j'aime beaucoup les chevaux. Je ne regrette pas du tout de l'avoir connu, la seule chose que je regrette par contre c'est de ne pas l'avoir connu plus tôt les chevaux et les poneys sont tous attachants et toutes les personnes là bas m'ont bien accueilli.

J'essaie d'y aller le plus souvent possible mais je n'habite pas vraiment à côté je sais quand même que je peux y aller une fois par semaine et j'en profite énormément, pendant les vacances je peux y aller plus souvent même pendant la semaine.

Je peux m'y rendre pour mes cours mais aussi pour des autonomies ou simplement pour aider dans les soins aux chevaux.

Pendant nos autonomies on peut revoir ce qu'on a vu en cours pour s'exercer et mieux réussir lors du prochain cour ( travailler avec les chevaux mais aussi sur nous même).

Les cours sont d'1h30 par semaine, personnellement je préfère ce format a celui d'une journée par mois car c'est plus étalé on apprend beaucoup de choses mais espacées."

Manon, en classe de 1ère